Le Militant
Ce forum est temporairement à l'abandon.
Veuillez vous rendre sur le blog de votre serviteur à cette adresse: http://lemilitantblog.wordpress.com/
Vous pouvez également nous rejoindre sur facebook: https://www.facebook.com/pages/Le-Militant/274905389192069

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Militant
Ce forum est temporairement à l'abandon.
Veuillez vous rendre sur le blog de votre serviteur à cette adresse: http://lemilitantblog.wordpress.com/
Vous pouvez également nous rejoindre sur facebook: https://www.facebook.com/pages/Le-Militant/274905389192069
Le Militant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Militant

Le blog du Militant se veut être une plate-forme d'échange et de partage de l'information, permettant d'éduquer les citoyens sur l'actualité politique Française et internationale dont les médias, sous pression politique, ne font généralement pas écho...

Suivez Le Militant sur facebook, twiter et google plus!
Dette public Française
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'origine (pétrolière) de l'intervention de la France en Lybie

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nikopol

nikopol
Administrateur Militant
Administrateur Militant

"Forcément des échanges ont eu lieu, et on aimerait bien savoir ce qui s'est dit entre l'Elysée et la direction de Total, lorsque Paris a décidé de mettre en œuvre une offensive aérienne contre la Libye.

[...]9 % du pétrole consommé en France en 2009 a été puisé en Libye. Pour l'Italie, également engagée dans la coalition, la proportion atteint pas moins de 25 %.

Le groupe ENI, première société industrielle italienne, dont l'Etat est actionnaire majoritaire, est de loin le principal opérateur pétrolier étranger en Libye. Le groupe français Total, l'espagnol Repsol, l'allemand BASF, ainsi que plusieurs compagnies américaines sont également implantés en Libye, mais leurs intérêts y sont bien moins vastes que ceux d'ENI" (d'où la non-intervention de l'armée américaine en Lybie, ayant trop peut à y gagner par rapport aux coûts éventuels)

"[...]Les compagnies occidentales, qui éprouvent de plus en plus de difficultés à renouveler leurs réserves de pétrole, ne peuvent se permettre d'être tenues à l'écart de la Libye.

La Libye est le 4e producteur d'Afrique, derrière le Nigeria, l'Algérie et l'Angola. Surtout, elle dispose des plus importantes réserves prouvées du continent. Son brut est de la meilleure qualité, et il a l'avantage d'être extrait près de l'Europe. Enfin, compte tenu de sa faible population, la Libye restera longtemps un exportateur de premier plan.

Selon Mouammar Kadhafi, une seule chose intéresse les pays occidentaux : « piller » le pétrole libyen. Une accusation qui rencontre ces jours-ci de nombreux échos dans la "rue" arabe et ailleurs, dans la presse en ligne nigériane et jusqu'au Venezuela, où le président Chavez présente les Occidentaux comme des « seigneurs de la guerre » qui veulent « s'emparer du pétrole » de son allié Kadhafi.

De fait, les pétroliers occidentaux, et tout particulièrement les groupes européens, auront pas mal à perdre, et peut-être beaucoup plus encore à gagner, à l'issue du gambit dans lequel la rébellion libyenne les force à s'engager.

L'Italien ENI est présent en Libye depuis la fin des années 50, et n'a jamais menacé de quitter le pays, pas même dans les années 80 et 90, lorsque Mouammar Kadhafi pratiquait le terrorisme d'Etat.

Idem pour les pétroliers français.

Les activités de Total en Libye sont beaucoup plus modestes que celles d'ENI, avec une production de seulement 55 000 barils par jour. Mais au cours de la dernière décennie, le groupe français a découvert plusieurs nouveaux gisements, et dispose de contrats qui le lient potentiellement à la Libye jusqu'en 2032.

Heureusement pour "l'indépendance" énergétique de la France, quelle que soit l'issue du gambit pétrolier libyen, Paris devrait continuer à maintenir les meilleures relations avec les exquis démocrates que sont Denis Sassou Ngesso au Congo-Brazzaville et Ali Bongo au Gabon. De plus, Total investit lourdement dans les hydrocarbures de l'Arctique russe, notamment parce que (comme le constate le New York Times) le robuste régime en place au Kremlin « encaisse » le bénéfice de l'instabilité croissante dans le monde arabe.[...]http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/03/22/libye-les-petroliers-occidentaux-a-quitte-ou-double/


A la manière des USA en Afghanistan, la France offre généreusement son aide à la Lybie. Un aide intéressée uniquement par l'obtention du 35% des richesses pétrolière du pays. L'origine (pétrolière) de l'intervention de la France en Lybie 3447392253

Voilà pourquoi les plus grandes puissances mondiales ne s'intéressent pas aux pays n'ayant pas ou trop peu de richesses pétrolières.

Notre mode de consommation nous à rendu dépendant des réserves pétrolières mondiales. Le pétrole ne sert pas qu'à remplir nos réservoirs de carburants, il sert aussi dans la fabrication de toutes matières plastiques.

Le documentaire qui suit, explique très bien ce mode de pensé qui à amené les USA, dépendante du pétrole des pays de l' OPEP, à la traque de Ben Laden qui à servit de prétexte à "la chute du régime de Saddam Hussein" et surtout, à prendre le pétrole Iraquien.

Par déduction, on comprend mieux l'origine de l'intervention de la France en Lybie.

https://le-militant.1fr1.net
Partager cet article sur : reddit

Aucun commentaire.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum