Le Militant
Ce forum est temporairement à l'abandon.
Veuillez vous rendre sur le blog de votre serviteur à cette adresse: http://lemilitantblog.wordpress.com/
Vous pouvez également nous rejoindre sur facebook: https://www.facebook.com/pages/Le-Militant/274905389192069

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Militant
Ce forum est temporairement à l'abandon.
Veuillez vous rendre sur le blog de votre serviteur à cette adresse: http://lemilitantblog.wordpress.com/
Vous pouvez également nous rejoindre sur facebook: https://www.facebook.com/pages/Le-Militant/274905389192069
Le Militant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Militant

Le blog du Militant se veut être une plate-forme d'échange et de partage de l'information, permettant d'éduquer les citoyens sur l'actualité politique Française et internationale dont les médias, sous pression politique, ne font généralement pas écho...

Suivez Le Militant sur facebook, twiter et google plus!
Dette public Française
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La fin du cours légal du franc va rapporter gros à l'état

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nikopol

nikopol
Administrateur Militant
Administrateur Militant

L'euro fête ses 10 ans. Et cet anniversaire va de pair avec la démonétisation complète de tous les billets de l'ancienne devise nationale. Après le 17 février 2012, ces milliards de vieux francs perdront toute valeur puisqu'ils ne seront plus échangeables. Au grand bonheur de Bercy.

Triste anniversaire pour l’euro. En ces temps de crise économique et budgétaire, peu d’entre nous sortirons les cotillons pour fêter les dix ans de l’arrivée des pièces et billets en euros dans leur portefeuille. En revanche, du côté de Bercy, les crânes d’œuf du Budget se frottent les mains : ils s’apprêtent, d’ici un mois et demi, à mettre discrètement la main sur 500 millions d’euros. Un joli pactole lié à la fin définitive des billets en francs, qui ne seront plus repris par la Banque de France à partir du 18 février 2012. Explications.

Si l’euro est entré en circulation le 1er janvier 2002, les pièces et billets en francs ont continué à être acceptés par les commerçants jusqu’au 17 février 2002. A l’époque, l’Etat avait fixé un délai supplémentaire aux particuliers pour restituer leurs francs à la Banque de France : trois ans pour les pièces et dix ans pour les billets.

Fouillez bien sous vos matelas ou au fond de vos tiroirs, les coupures pouvant encore être échangées d’ici le 17 février sont les suivantes : le "20 francs" (à l’effigie de Claude Debussy), le "50 francs" (Antoine de Saint-Exupéry), le "100 francs" (Paul Cézanne), le "200 francs" (Gustave Eiffel) et le "500 francs" (Pierre et Marie Curie).

Au-delà de cette date fatidique, ces billets auront perdu toute valeur… mais ils resteront inscrits à l’actif du bilan de la Banque de France. C’est ce que l’on appelle, dans le jargon des finances publiques, le "culot d’émission". Pour annuler cette créance, la Banque de France est donc tenue de rembourser immédiatement cette somme à l’Etat.

Ces anciens francs représentent l'équivalent de 600 millions d'euros[...]http://www.challenges.fr/economie/20111230.CHA8670/pourquoi-la-fin-definitive-du-franc-va-rapporter-500-millions-a-l-etat.html

Fouillez vos fonds de tiroir et vos matelas avant la date fatidique!
La fin du cours légal du franc va rapporter gros à l'état 3447392253

https://le-militant.1fr1.net
Partager cet article sur : reddit

Aucun commentaire.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum